Bilan e-commerce au 1er trimestre 2021
16790
post-template-default,single,single-post,postid-16790,single-format-standard,bridge-core-2.7.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-26.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Bilan e-commerce au 1er trimestre 2021

Bilan e-commerce après 12 mois de crise covid.

Màj le 03/08/2021

7 mn de lecture

Rédaction: S.G

Source: FEVAD

Dans le cadre de la publication de son baromètre trimestriel, La Fevad présente les résultats des ventes sur internet pour le 1er trimestre 2021 ainsi que les premières tendances du mois d’avril et l’impact d’un an de crise sanitaire sur le marché. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies directement auprès d’un panel de sites leaders et sur le montant agrégé des transactions enregistrées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 200 000 sites e-commerce.

 

1. Les chiffres clés du 1er trimestre 2021

  • Le secteur du e-commerce (produits et services) a atteint près de 30 milliards d’euros au 1er trimestre 2021, en hausse de 14,8% sur un an.
  • Une situation toujours très contrastée entre ventes de biens et de services : la hausse des ventes de produits sur internet est estimée à +30%, alors que le e-tourisme sur le panel iCE chute à nouveau de 49%.
  • La diversité de l’offre continue de croitre avec un nombre de sites marchands en hausse de 12% par rapport à l’an dernier.
  • 499 millions de transactions ont été recensées, soit une hausse annuelle de 17,8%.
  • Le panier moyen est en légère baisse à 58 euros (vs 60 euros en 2019)
Sources: https://itsocial.fr/

2. Impact sur les PME et TPE

  • Suite aux nouvelles mesures de restrictions mises en place à partir de février, les ventes en ligne des enseignes magasins ont à nouveau enregistré de fortes hausses, avec un pic de ventes en avril de +28% vs avril 2020 et +163% vs avril 2019.
  • Sur les 12 derniers mois, les ventes internet des commerces physiques ont progressé plus rapidement que la moyenne du marché et que celle des sites pure-players.
  • Les places de marché ont continué à fournir un débouché complémentaire pour de nombreuses TPE/PME et limiter ainsi le recul de leurs ventes. En moyenne sur les trois premiers mois de l’année, les places de marché ont progressé de +44%, une croissance qui, pour la première fois depuis le début de la crise, dépasse celle du marché.

29 milliards d’euros dépensés sur internet au cours des 3 premiers mois de l’année

Sources: https://lechommerces.fr/

3. Quel impact dans les semaines à venir ?

Les nouvelles mesures de confinement et de fermeture des commerces non-essentiels annoncées par le gouvernement devraient en toute logique accentuer cette propension des consommateurs à acheter en ligne. Mais en cette période de crise, où chaque jour réserve son lot de surprises et de nouvelles annonces, difficiles de faire des prévisions.

Reste néanmoins une question en suspens : quid des commerçants qui ne peuvent, pour quelques raisons que ce soit, utiliser le canal en ligne pour maintenir un semblant d’activité économique ? Dans ce contexte, la suppression dans l’immédiat des charges sociales et fiscales pour le mois de mars, voire avril si la crise et l’épidémie perdurent, apparaît d’ores et déjà comme un impératif. Nous avons lancé une pétition en ce sens qui a déjà recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures ! Nous comptons sur vous, que vous soyez commerçant ou simple consommateur, pour signer cette pétition et la partager au maximum autour de vous, afin de montrer votre soutien aux commerces de proximité. Ils en ont plus que jamais besoin.

4. La solution MarsAvril.net

MarsAvril.net se positionne en leader de la transformation numérique aux Antilles/Guyane pour les TPE et PME. Fort de nombreuses années d’expériences dans les domaines du e-commerce et de la création de sites web nous accompagnons nos clients dans la mise en oeuvre de leur projet de valorisation numérique.

N’hésitez pas à nous consulter et à visiter notre site web ICI.

Contact: Sébastien au 0696954622

No Comments

Post A Comment